Prélèvements

Le prélèvement de sperme s’effectue au laboratoire (exigence réglementaire : nomenclature des actes de biologie médicale) et sur rendez-vous.

Les RDV sont le plus souvent pris avant l’ouverture du laboratoire de manière à ce que le prélèvement se fasse dans les meilleures conditions.

Le patient peut se présenter seul ou en couple ; le laboratoire dispose de 2 pièces spécialement dédiées au prélèvement de sperme. Les conditions de recueil sont expliquées par le biologiste et affichées dans la salle pour prélèvement. Le prélèvement devra se faire par masturbation et non par rapport sexuel avec coït interrompu. De même l’usage de préservatifs est prohibé car ces derniers contiennent des substances spermicides.

Un questionnaire est rempli par le biologiste lors de l’enregistrement du dossier.

Il est nécessaire d’observer un temps d’abstinence c’est-à-dire sans éjaculation de 2 à 7 jours ; il s’agit d’un minimum de 2 jours et d’un maximum de 7 jours (recommandations OMS). Contrairement à ce que l’on pourrait penser, une abstinence longue ne donnera pas de meilleurs résultats.

Le recueil s’effectue dans un réceptacle spécifique fourni par le laboratoire. L’heure du prélèvement sera enregistrée et l’échantillon transféré en zone technique.

Dans le cas d’un échec de recueil un nouveau RDV sera envisagé.

Recueil de sperme

ABSTINENCE :
  • Le recueil doit se faire après 2 à 7 jours d’abstinence (sans éjaculation).
  • Le prélèvement se fera impérativement au laboratoire
HORAIRES :
  • Le recueil se fera de préférence le matin.
CONDITIONS DE PRÉLÈVEMENT :
  • NE PAS UTILISER DE PRÉSERVATIF
  • Faire une toilette soigneuse et un rinçage abondant.
  • Recueillir le sperme (en totalité) par masturbation dans le flacon stérile remis par le laboratoire.
  • Si une SPERMOCULTURE est demandée on prendra soin d’uriner dans les toilettes (à côté de la salle à prélèvement) puis de faire une toilette soigneuse des mains et de la verge avant de faire le prélèvement (désinfection du gland décalotté avec un savon doux ou une lingette désinfectante).
  • Le flacon sera aussitôt fermé, et déposé sur le meuble du lavabo.
TRANSPORT :

Si le recueil a lieu à domicile (avec l’accord du biologiste : situation exceptionnelle), il est important de rapporter le flacon bouché au laboratoire dans la demi-heure qui suit l’éjaculation. (Pendant la durée du trajet maintenir le flacon au chaud :37°C).

FICHE DE RENSEIGNEMENTS

À remplir et à remettre au laboratoire avec le prélèvement si fait à domicile : 
téléchargez le document ici pdf

Test Hühner

  • Le TPC sera réalisé aussi près que possible du moment de l’ovulation lorsque le mucus cervical est le plus favorable à la migration de spermatozoïdes.
  • Vous et votre partenaire devez respecter une abstinence sexuelle d’au moins 2 jours avant le test.
  • Le jour le plus favorable pour votre test est le …….(jour)……….(mois). Le rapport sexuel devra avoir lieu 6 à 12 heures avant le prélèvement (l’idéal étant le soir avec le prélèvement effectué le lendemain matin).
  • Après le rapport, restez allongée sur le dos environ 30 minutes, avec les genoux pliés pour surélever les hanches et éviter la perte de sperme.
  • Faites votre toilette intime avant le rapport sexuel mais pas aussitôt après.
FICHE DE RENSEIGNEMENTS

A remplir et à remettre au laboratoire avant le prélèvement :
téléchargez la fiche pdf